19 décembre 2010

Sans famille, tome 1 de Hector Malot


Synopsis

Rémi n'a qu'une dizaine d'années mais sa vie est déjà bien mouvementée: enfant abandonné, recueilli par des paysans, il est cédé à un saltimbanque, Vitalis. Les voilà partis avec des animaux savants sur les routes de France. Une longue errance commence alors pour Rémi, semée de rencontres, de coups durs et d'espoirs insensés. Rémi parviendra-t-il enfin à retrouver ses vrais parents ?


Mon avis

Comme beaucoup de personnes de ma génération, j'ai été bercée par le dessin-animé "Rémi, sans famille" et son générique inoubliable. Comme j'ai pu pleurer plus jeune devant les malheurs de ce jeune garçon !!! Lui qui n'avait déjà pas grand chose et qui perdais tout. Ces images sont à jamais gravées dans ma mémoire.

En ce qui concerne le roman, je n'ai RIEN à y redire. J'y ai retrouvé tous mes souvenirs du dessin-animé, et les mouchoirs étaient de sortie.

Ce pauvre garçon, qui apprend de façon brutale que sa mère n'est pas sa mère, et qui va perdre tout au long de ce premier tome tous les êtres qui lui sont chers. Comment ne pas être émue devant tant de malheur ?

Cependant, ce livre est une grande leçon de vie. Cet enfant, si jeune, va traverser toute la France du XIXème siècle, à pied, avec son maître Vitalis, et leur troupe composée de 3 chiens (Capi, Zerbino et Dulce) et d'un singe (Joli-coeur). 

Il ne va jamais se plaindre, malgré le froid qui lui glace le sang, la faim qui lui tiraille les entrailles. Il continuera à marcher, à aller de villages en villages afin de donner des représentations de théâtre et de chants. 


En bref

Une plongée dans l'enfance, dans la vie de ce jeune Rémi, si attachant et si démuni. C'est un livre indiqué pour les plus de 10ans, et il est vrai qu'il peut ne pas être simple à lire, mais je le recommande vivement. Après ce genre de récit, on se rend compte de la chance que l'on a de vivre à notre époque, et d'avoir toujours à manger dans notre assiette...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire