2 janvier 2011

Entretien avec un vampire d'Anne Rice


Synopsis

De nos jours, à la Nouvelle-Orléans un jeune homme a été convoqué dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire. Comme l'interviewer, nous nous laissons subjuguer, fasciner et entraîner à travers les siècles dans un monde sensuel et terrifiant ou l'atroce le dispute au sublime.


Mon avis

J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce livre, la concentration n'était pas du tout au rdv. Mais après plusieurs tentatives, je me suis laissée complètement emportée.

Le personnage principal, Louis,  est torturé. Il aime sa façon de voir le monde en étant vampire, mais ne supporte pas l'idée de devoir ôter  des vies humaines pour survivre. Il m'a vraiment agacé par moment, je le trouvais un peu vide, un vrai mouton. Il faisait ce qu'on lui demande, sans pour autant réfléchir. Il est resté des années avec son créateur, Lestat, qu'il haïssait, mais qu'il n'arrivait pas à quitter. Dans les 2/3 du livre, je le trouvais vraiment vide, sans personnalités, mais petit à petit on voit qu'elle se dessine et la lecture devient plus agréable.

Mon personnage préféré est Claudia, l'enfant vampire. Malgré les multiples descriptions de ce personnage, j'avais du mal à me la représenter en tant qu'enfant tellement ce personnage est complexe. Elle est tiraillée entre son amour pour le meurtre, celui pour Louis, et cette douleur d'avoir un corps qui ne grandira jamais. Je trouve que c'est un personnage très complet et qui devient attachant, même si parfois elle peut faire peur.

Le gros bémol de ce livre reste l'écriture. Anne Rice nous fournit des descriptions à ne plus savoir quoi en faire. Il m'est souvent arrivée d'arrêter de lire après tout un paragraphe de descriptions du monde, qui surtout, n'apporte rien à l'histoire. 


En bref

Une lecture par moment difficile, mais une histoire intéressante, avec des personnages complexes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire