26 janvier 2011

Je n'irai pas chez le psy pour ce con ! de Isabelle Alexis


Synopsis

Une romancière à succès caractérielle, une chômeuse bien dans ses pompes, une confusion d'identité, un amant délaissé et jaloux, un meurtre non prémédité, un corbeau menaçant, une mygale qui tombe à pic...

Mon avis

Je m'attendais à un livre, où une jeune fille parle de ses déboires amoureux et de sa dernière rupture. Mais pas du tout.

C'est l'histoire de Juliette, une jeune femme d'une trentaine d'années, cherchant un travail, et de Loren une romancière d'une quarantaine d'années. Elles se rencontrent de manière fortuite dans un immeuble d'une station de télévision. Loren devait être interviewée à propos de son dernier livre, et Juliette avait un entretiens d'embauche. Par mégarde, c'est Juliette qui se retrouve sur le plateau TV. 

Les héroïnes vont faire connaissance, et commenceront à passer du temps ensemble, leur relation dépassera le stade platonique. En rentrant chez elle, Juliette a une énième dispute avec Franck, son petit ami et le tuera accidentellement. Les deux femmes cacheront le corps pour éviter à Juliette toute peine d'emprisonnement. Elles pensaient avoir commis le crime parfait, mais non, un personne était là et a tout vu.

On est donc très loin de l'échec sentimental. Le roman s'axe plutôt sur comment Loren et Juliette vont réussir à trouver qui est le corbeau, et à vivre avec ce qu'elles ont fait. Ce roman ne m'a pas emportée, mais plutôt ennuyée. J'ai trouvé les personnages un peu fade et toute l'action "facile". Je n'ai pas été surprise, et n'ai pas compris l'intérêt de la relation homosexuelle entre les deux protagonistes.

En bref

Ce n'est pas une lecture qui m'a marquée. Elle ne restera pas longtemps dans ma mémoire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire