15 mars 2011

Le chuchoteur de Donato Carrisi


Synopsis

Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu'ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d'agents spéciaux ont l'impression d?être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d'un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d'appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d'enlèvement. Dans le huis clos d'un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure?

Mon avis

Ce livre est tout simplement génial !!! J'avais l'impression d'être dans toutes mes séries policières préférées, à commencer par Esprits criminels.

Tout au long de l'enquête, on tombe de Charybde en Scylla. On pense avoir déjà vu l'horreur, mais non, pas du tout, c'est vraiment de pire en pire et par moment j'ai fermé le livre devant tant d'horreurs. Le tueur manipule les enquêteurs, il les enmène exactement où il veut, il arrive même à prévoir leurs gestes et leurs réactions.

Chaque membre de l'équipe a sa spécialité: Mila, la disparition d'enfants, Goran le criminologue, Sarah l'experte en informatique etc... Ensemble, ils réflechissent, essaient de comprendre le modus operandi du tueur.

Mais ce qui fait la spécificité de ce roman, c'est qu'on ne tombe pas dans les clichés du genre "le tueur qui a été maltraîté dans son enfance", on en apprend plus sur les tueurs en série et la façon dont les policiers mènent l'enquête. 

Comme dit Ptitetrolle, "l'intrigue est une vraie toile d'araignée car chaque cadavre dévoile une petite partie d'un vaste plan dont on ne comprend réellement le sens que dans les toutes dernières pages". Je trouve que sa phrase résume bien ce livre, où l'attente, la recherche, l'angoisse sont omniprésentes. 

En bref

Un thriller époustouflant, qui nous fait entrer au coeur du mal. On ne peut rien savoir à l'avance, on vit l'horreur avec les personnages, et la fin est tout simplement grandiose. 

"Dieu se tait, le diable murmure...."

Challenges


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire