16 mars 2011

Ma vie pour la tienne de N. Cassavetes


Synopsis

Pour sauver leur fille Kate atteine de leucémie, Sara et Brian Fitzgerald n'ont d'autre choix que de concevoir un nouvel enfant génétiquement compatible avec elle. Pour les Fitzgerald, Sara en particulier, aucunes questions morales ou éthiques ne sauraient empêcher de tout faire pour sauver leur fille. Bientôt Kate a une petite soeur, Anna.

Sara a abandonné sa carrière d'avocate pour soigner sa fille, et se perd parfois dans ce rôle envahissant auquel elle consacre toute sa vie. Son mari la soutient, souvent dépassé par la détermination de sa femme.

C'est à l'âge de 11 ans qu'Anna ose dire non. Cherchant à se libérer de ce carcan médical et familial, elle engage son propre avocat et attaque en justice. L'affaire divise la famille, et c'est la vie même de Kate qui est en jeu...

Mon avis

C'est une amie qui m'a conseillée de regarder ce film dont je n'avais pas du tout entendu parler. C'est vrai que j'ai toujours voulu travailler avec des enfants atteinds de cancer, ce film était donc tout indiqué pour moi.

Ce film soulève deux questions éthiques très importantes:
  • la place des "enfants médicaments". Jusqu'où les parents peuvent "utiliser" cet enfant afin d'en sauver un autre? Comment grandir en se disant qu'on est venu au monde juste pour sauver un membre de sa famille? 
  • mais aussi à propos de l'acharnement thérapeutique. Quand un enfant n'a plus la force de se battre contre la maladie, les parents ont-ils le droit de l'obliger à subir de multiples opérations?
Enfin un film qui pose des questions qui sont omniprésentes dans mon futur métier.

C'est un film vraiment plein d'émotion. On voit la vie de la jeune Kate à travers les yeux des personnes qui l'entourent. C'est tour à tour son père, son frère, sa soeur, et elle même qui nous racontent cette belle et triste histoire.

En bref

Un beau film humain, où les mouchoirs sont de sorties. Une belle histoire de vie.....et de mort....

La bande-annonce


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire