17 avril 2011

Glacé de Bernard Minier


Synopsis

Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d’un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée. Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.

Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d’altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ? 

Mon avis

Tout d'abord je tiens à remercier Blog-o-book et XO éditions pour ce partenariat qui m'a vraiment emballée. 

J'adore les thrillers, et là j'ai vraiment adoré. L'histoire est bien ficelée, on est sur les nerfs du début à la fin du livre. On attend avec impatience de s'avoir qui est le tueur, et là quel choc ! Quelle fin !! Tout simplement génial.

Pour un premier roman, j'ai été agréablement surprise. L'écriture de l'auteur est agréable, rien d'alambiqué ou de trop compliqué. Il arrive à nous faire entrer dans son monde sans problèmes. Moi qui n'ai jamais vu les Pyrénéés, j'avais l'impression d'y être.

Les personnages sont simples, pas forcément attachants, mais on rentre facilement dans leur peau même si l'écriture est à la troisième personne.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans l'histoire, c'est ce côté sur la psychiatrie. Spécialité de la médecine dont on parle peu et qui pourtant a une grande importance. La gestion des patients dans ce genre d'établissement est délicate, et on le retrouve bien dans ce roman.

La seule chose qui m'a réellement choquée, est le passage où on voit une femme enceinte boire de l'alcool. Avec les problèmes qu'engendrent un seul verre d'alcool sur un embryon, j'ai trouvé mal venu ce passage. Mais bon, ce n'est qu'un petit détail.

En bref

Un vrai coup de coeur pour ce roman. Je me suis vraiment laissée emportée, et la fin m'a réellement surprise. Un auteur, que je vais suivre avec attention. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire