26 mai 2011

Le réveil de Marie Pavlenko


Synopsis

Saskia fête ses dix-huit ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ? Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ? Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ? Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue incongrue ?

Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes. La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence...

Mon avis

Tout d'abord je remercie Accros & Mordus de Lecture et les éditions Scrinéo jeunesse pour ce partenariat qui s'avère être un véritable coup de coeur.

L'écriture de Marie Pavlenko est très agréable à lire, tellement que j'ai dévoré ce roman en deux jours. Dès les premières lignes elle m'a emmenée dans le petit village de Saskia. J'adore les livres écrit à la première personne, et celui-ci est vraiment l'un de mes préférés. J'étais Saskia, j'avais l'impression d'être réellement ce personnage. 

En ce qui concerne l'histoire, elle est très bien ficelée, j'ai été tenue en haleine du début à la fin. Le rythme est soutenu, je ne me suis ennuyée à aucuns moments. Beaucoup de questions restent en suspens tout le long du roman, et je n'avais qu'une hâte, avoir enfin les réponses. Et je dois dire, que celles-ci sont loin, même très loin d'être décevantes.

Saskia est une jeune fille de 18ans, dès le début on voit qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle a une forte personnalité et elle sait ce qu'elle veut dans la vie. Sa relation fusionnelle avec sa mère est très émouvante. C'est rare de voir une telle complicité entre un parent et son enfant. Je me suis attachée, et même identifée à ce personnage. 

Il y a aussi le beau ténébreux et mystérieux Tod. On ne sait pas d'où il vient, ni ce qu'il veut, mais une choses est sûre, il ne m'a pas laissée de marbre. J'attendais chacune de ses apparitions avec impatience. 

D'autres personnages sont importants, mais je vous laisse le plaisir de les découvrir. Ils sont tous riches et complexes. Ils évoluent tout au long du roman, et on apprend de plus en plus de choses sur eux. 

En bref

Un véritable coup de coeur! Je n'ai trouvé aucuns points négatifs à cette lecture. Je la recommanderais à tout le monde aimant le fantastique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire