6 mai 2011

Tout commence mal de Lemony Snicket


Synopsis

La vie des enfants Baudelaire démarre bien mal... Tout commence le jour où leurs parents disparaissent dans l'incendie de leur maison laissant leurs trois enfants à la tête d'une immense fortune.

Et comme un malheur n'arrive jamais seul, les voilà confiés à leur oncle, le Comte Olaf, qui déploiera toutes les ruses pour s'emparer de leur richesse. Il faudra encore plus de malices aux trois enfants pour déjouer les tours pendables de cet étrange aristocrate...

Mon avis

J'avais visionné le film tiré de cette saga à sa sortie. Et j'avais beaucoup accroché, Jim Carrey était vraiment excellent dans le rôle du Comte Olaf et les enfants très attachants. J'ai donc attendu la suite avec beaucoup d'impatience, et elle n'est jamais arrivée.  Un gros sentiment de pas assez est resté ancré chez moi, j'ai donc décidé de lire les 13 tomes composant cette saga, et je n'en suis pas déçue au contraire.

L'auteur nous met en garde dès le début du roman, en nous signalant bien que cette histoire est loin d'être heureuse, bien au contraire. 

Comme le titre l'indique, tout commence mal pour ces 3 enfants. Ils perdent leurs parents de façon très brutale, dans un incendie qui a ravagé leur maison et tout leur bien. Ils seront placés chez le comte Olaf, un oncle éloigné dont ils n'avaient jamais entendu parler, et qui n'est là que pour une chose: leur fortune.

Les 3 orphelins sont très attachants, il y a l'aînée Violette, inventeuse en herbe, puis Klaus le lecteur et enfin ma préférée Prunille la mordeuse. Leur amour les uns envers les autres va les aider à surmonter toutes les choses affreuses qui leur arrivent.

J'ai beaucoup aimé la plume de Lemony Snicket. Le lecteur est très souvent interpellé, il nous interrroge. On a l'impression qu'on fait partie de l'histoire. De plus, il enrichi notre vocabulaire en nous donnant la définition de certains mots.

C'est un point que j'ai particulièrement apprécié. Il ne faut pas oublier que c'est une lecture jeunesse. Et c'est un moyen très ludique pour les enfants de compléter leur vocabulaire sans même s'en rendre compte.

En bref

Je ne dirai pas que ce livre est un coup de coeur, car il est tout de même destiné à un public assez jeune. Mais ça a été pour moi un très bon moment de lecture. Je suis très pressée de lire la suite. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire