15 juin 2011

Les sortceliers de Sophie Audouin-Mamikonian


Synopsis

Lorsque Tara'tylanhnem Duncan, dite Tara, découvre que sa mère est toujours vivante et prisonnière de Magistère, le terrible maître des Sangraves, elle part sur AutreMonde, la planète des Hauts mages. 

En compagnie de Manitou, son arrière-grand père, transformé en labrador par un sort raté, elle y rencontrera le fantasque Maître Chem, le malicieux Palais Vivant, les Vampyrs, les Chimères, les venimeuses Harpies et s'y fera toute une pleïade d'amis parfois...inattendus.

Du royaume des Limbes à l'île des Roses Noires, Tara mène son enquête. Mais son trop puissant pouvoir fait bien des envieux et, bientôt Tara, devient le centre de complots qu'elle devra absolument déjouer afin de retrouver l'endroit secret où Magister a emprisonné sa mère.

Mon avis

J'ai été hapée par ce roman. Je suis rentrée dans l'histoire avec une facilité déconcertante. L'auteur arrive à nous amener dans un monde peuplé d'êtres plus étranges les uns que les autres, et on s'y croirait.

L'écriture est simple, fluide, très accessible au public concerné. Le vocabulaire employé est celui qu'utilise les jeunes. Un chose que j'ai particulièrement aimé, c'est le fait que pour que tous les personnages se comprennnent, un sort est nécessaire. Enfin un livre où tout le monde ne parle pas la même langue comme par hasard.

Ce roman est truffé de références à d'autres livres: le maître Dragosh m'a vraiment fait penser au professeur Rogue dans Harry Potter, je n'arrivais pas à l'imaginer autrement, je le voyais en Rogue avec des dents longues. Mais celle qui m'a particulièrement plu est la référence à Merlin l'Enchanteur, avec le duel où on se transforme en animaux, tout comme dans ce dessin-animé.

Les personnages sont attachant, et pas forcéments nianian. Bien sûr ils sont courageux, mais on voit leur peur apparaître, et parfois même leur côté un peu noir et égoïste. Oui bon Tara est une sortcelière (oui oui pas sorcière) très puissante, mais elle ne sait pas du tout gérer sa puissance ce qui donne naissance à des situations assez hilarante.

On ne s'ennuie pas, les actions s'enchaînent sans arrêt, ce qui donne un rythme soutenu agréable. On est tenu en haleine du début à la fin du roman, en ce demandant comment ces pauvres enfants vont s'en sortir. 

Je remercie Evy d'avoir organisé cette lecture commune sur Livraddict, sans qui je serais passée à côté d'une histoire fort sympathique. Et voilà les avis des autres participants:

En bref

J'ai vraiment appréciée cette lecture, une belle surprise. Je m'attendais à un livre jeunesse plus "standard" mais pas du tout. Vivement la suite !!

Challenges


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire