11 février 2011

Je suis une légende de Richard Matheson


Synopsis

Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil...

Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.

Mon avis

J'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture commune organisée par Mina sur Livraddict. Voici les différents avis des participants de cette lecture commune:JanaLéoMinaMaxooSollyneAidokuShanaaLebonsaiLou.

J'avais vu le film avec Will Smith à sa sortie, je l'avais beaucoup aimé, je me suis donc lancée enthousiaste dans ce livre.

Ce qui m'a marquée au début, c'est la différence entre le livre et le film. Le fond de l'histoire est le même, mais les actions sont vraiment différentes. Même le personnage principal est différent. Cependant, les deux histoires sont aussi intéressantes l'une que l'autre. On peut donc voir le film et lire le livre sans se dire "ah tiens je me souviens de ça". L'écriture de ce roman est intemporelle, l'action se passe dans les années 70, mais elle aurait tout aussi bien pu se passer à notre époque sans problèmes.

La solitude du héros décrite par l'auteur, m'a mise mal à l'aise, elle m'a presque étouffée. Je pense que c'est dû au fait que je n'aime pas du tout être seule, j'aime avoir un contact avec les humains. Je me suis donc demandée comment ce pauvre homme, seul contre une horde de vampires qui viennent le harceler toutes les nuits, fait pour garder la tête froide et ne pas devenir fou. 

Et bien, pour lui c'est juste une question de survie. Ces journées sont rythmées de la même façon: trouver de la nourriture, enlever les cadavres qui jonchent l'entrée de sa demeure, aller tuer quelques vampires. Puis, il se demande ce que sont exactement ces vampires, ce qui fait qu'ils soient devenus ces monstres assoiffés. 

Et là le roman devient réellement intéressant. Le Robert Neville du roman, n'a rien d'un scientifique. Il va à la bibliothèque chercher des livres de biologie, vole des microscopes, et commence ses recherches sur la nature des vampires. Il découvre alors que c'est un germe qui est responsable de tout. Mais d'autres questions arrivent: pourquoi les pieux les tuent-ils? Pourquoi ont-ils peur des croix? Pourquoi l'odeur de l'ail les fait fuir? Tout ce qui fait le mythe du vampire...

En bref

Vous êtes amateur de science-fiction ce livre est fait pour vous. Il est simple, efficace. Je n'ai trouvé aucuns passages sans intérêt, tout est important. Je le conseille donc grandement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire