17 novembre 2011

L'oiseau des ténèbres de Michael Connelly


Synopsis

Le procès ultra-médiatisé d'un producteur célèbre tient en haleine le gotha de Los Angeles. L'inspecteur Harry Bosh s'est juré de confondre cette ordure à la barre.

Mais voici qu'il est lui-même soupçonné par Terry McCaleb, ex-profiler du FBI, du meurtre sadique d'un petit malfrat. Un duel acharné commence alors entre les deux hommes, pourtant liés d'une estime mutuelle. Un duel dont personne ne sortira indemne...

Mon avis

Tout d'abord je souhaite remercier Livraddict ainsi que les éditions Le Livre de Poche pour ce partenariat. 

Je suis dans une grande période thriller et après avoir lu plusieurs Chattam, j'avais peur de ne pas pouvoir apprécier à sa juste valeur un roman d'un autre auteur. Et bien je me suis trompée. 

J'ai été envahie par l'univers de Connelly, auteur que je ne connaissais pas. Je me suis retrouvée dans un monde sombre, un peu glauque, j'avais l'impression d'être dans un film à la Dick Tracy.

Ce roman est rythmé, alternant les phases d'enquête de Mc Caleb, et de procès de Harry Bosh. J'avais peur que la partie sur le procès soit un peu barbante, mais pas du tout. On revit l'enquête de Bosh comme si on y était, et on est tenu en haleine jusqu'à la fin pour savoir quel va être le verdict. 

Quand à l'enquête de Mc Caleb, j'ai trouvé un peu "gros" que ce dernier trouve le meurtrier présumé aussi vite. Ca m'a un peu déçue au début, mais plus le livre avançait et les autres preuves arrivaient, et plus j'étais accro. 

Les personnages ont une personnalité bien définie et ils sont loin d'être stéréotypés. Mc Caleb est un ancien profileur du FBI qui a du arrêter de travailler à cause de sa greffe de coeur. Il vit heureux sur un petite île avec sa femme et ses enfants, et pense que cela lui suffit. Mais quand une enquête vient à lui, le profileur se réveille et il se rend compte que son métier lui manque et qu'il est fait pour ça. Bosh m'a marquée par sa droiture et son sens de la justice. Cependant, une part de noirceur sommeille en lui. 

En bref

Un coup de coeur pour moi, je pense relire du Connelly d'ici peu. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire