31 mai 2011

GiG de James Lovegrove


Synopsis

Après 8 années d’absence, le groupe de rock God Dog est de retour à Rotor City, la ville qui l’a vu naître, pour le dernier concert de sa tournée mondiale.

Pour Mik, le chanteur, il y a bien plus en jeu : un voyage sur les traces du passé. Ou peut-être un nouveau départ ? Sinon, pourquoi avoir annoncé la fin de God Dog ?

Mais peut-être Kim, la fan, en sait-elle davantage sur les motivations du charismatique chanteur. Sosie féminin de Mik, elle passera sa journée en quête du pass "all access" censé lui ouvrir les coulisses du P-Drome afin d’accomplir la mission qui lui a été confiée.

Tous deux seront le soir venu au P-Drome, pour un concert qui se révélera exceptionnel à tout point de vue.

Mon avis

Tout d'abord je remercie Accros&Mordus de Lecture ainsi que les éditions Griffe d'encre pour ce partenariat. 

L'originalité de ce roman, et qu'il se lit de deux façons: soit on commence par Mik le chanteur, soit pas Kim la fan. Les deux histoires se déroule au même moment et se complètent.   

L'action se passe à Rotor city, ville qui a vu naître le groupe God dog, et lieu du dernier concert d'une grande tournée. un retour aux sources pour tous les membres. La ville est décrite dans de long paragraphe. On la voit qui se meurt à tout petit feu. Helas on le voit même trop. J'ai trouvé les descriptions un peu longue, il y a très peu d'action dans le roman, ça manque un peu de rythme. 

J'ai eu beaucoup de mal à choisir par quel personnage j'allais commencer. Et j'ai fini par le faire au hasard, mais je ne pense pas que le choix est fondamentalement important car les deux histoires se complètent, et reste toujours un peu dans le vague.

Mik est un chanteur sombre et quelque peu perturbé. Il est très complexe et mystérieux, car tout au long du roman, on ne sait jamais ce qu'il pense, ni ce qu'il prépare. Il parle toujours à demi-mot, et souvent pour lui-même. On suit l'histoire du côté de son ami d'enfance Dave, qui ne le comprend plus et qui essaie d'avoir des réponses à de multiples questions. Je n'ai pas réussi à m'identifier aux personnages, ils sont torturés et vivent dans un monde qui leur est propre.

Puis j'ai lu Kim, et j'ai été un peu plus emballée. Même si son fanatisme est à la limite de la pathologie, en effet, elle s'habille, se coiffe et marche comme son idole Mik. On ne sait pas vraiment ce qu'elle fait dans la vie, à part être une fan. Elle aussi est perturbée et torturée, mais j'ai mieux réussi à m'identifier et à entrer dans l'histoire. En effet, cette partie est plus riche en actions, il y a une quête, on sait où elle doit aller, on est moins dans le brouillard par rapport à Mik. Le fait de connaître la fin doit jouer je pense, on sait ce qui nous attend, et on cherche des réponses aux questions posées dans l'autre partie.

Le grand point positif de ce livre, est la présence de  palindromes tout au long du roman. Chaque nom de ville, de rue ou même de cours d'eau peut se lire dans les deux sens. Tout comme le roman. Le travail de traduction a vraiment été réalisé de main de maître. Ca n'a pas du être de tout repos de trouver tous ces mots qui se lisent dans les deux sens. Tout comme les noms de tous les chapitres.

J'ai aussi aimé les couvertures, elles restent simple, sans nous donner d'indications sur le sens de lecture. On est vraiment libre sur notre choix. 

En bref

C'est un roman à qui je n'ai rien à reprocher quand à sa forme, cependant, j'ai trouvé le fond un peu insipide. J'espère que vous serez plus emballé que moi....


30 mai 2011

C'est lundi que lisez-vous [13]


C'est encore une fois Lilie qui m'a fait découvrir cette rubrique qui a été mise en place par Mallou. Le rendez-vous est maintenant chez Galleane.

Le principe est simple: le lundi, on parle de nos lectures de la semaine écoulée, nos lectures du moment et nos lectures pour la semaine.

Ma lecture de la semaine dernière


Ma lecture en cours


Ma lecture à venir


Et vous, que lisez-vous?

29 mai 2011

In My Mailbox [13]


In My Mailbox a été lancé par Kristy et inspiré par Alea. Pour ma part, c'est chez Lilie que je l'ai découvert.

C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans sa boîte aux lettres, ainsi que les livres achetés ou empruntés.

Reçu en partenariat

  • Elantris tome 1 de Brandon Sanderson

27 mai 2011

Oh, un tag !!!


C'est Adora qui a eu la chouette idée de ma taguer. Celui-ci concerne les challenges.

A combien de challenges êtes-vous inscrite?
Je commence tout juste à m'intéresser aux challenges, et pour le moment j'en fais trois:


Combien de livres avez-vous lus à cause (ou grâce) à ces challenges?
Comme je débute je n'en ai lu qu'un grâce un challenge, et ce fut une découverte très agréable.


Combien de livres vous reste-t-il à lire pour terminer ces challenges?
Alors là, je n'en ai aucunes idées. Je ne sais même pas combien de livres j'ai lu pour chaque challenge. Il faudrait que je fasse un petit récapitulatif pour voir où j'en suis.


Envisagez-vous de craquer à nouveau pour un challenge ou de renouveller vos challenges (s'ils se terminent en cours d'année ou recommence l'an prochain)?
Je ne pense pas m'inscrire à d'autres challenges avant la fin de l'année, car je n'aurai sûrement pas le temps de tous les faire. Mais si ceux dont je fais partie se renouvellent l'an prochain, je continuerais avec grand plaisir.


Avez-vous envie de créer votre propre challenge?
Pas du tout, car je manque de temps avec mes études. Mais peut-être quand celles-ci seront terminées...


Je taggue en retour:
Hidile, Aidoku, Félina, Frankie, Choukette et tous ceux qui ont envie de le faire.



26 mai 2011

Le réveil de Marie Pavlenko


Synopsis

Saskia fête ses dix-huit ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ? Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ? Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ? Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue incongrue ?

Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes. La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence...

Mon avis

Tout d'abord je remercie Accros & Mordus de Lecture et les éditions Scrinéo jeunesse pour ce partenariat qui s'avère être un véritable coup de coeur.

L'écriture de Marie Pavlenko est très agréable à lire, tellement que j'ai dévoré ce roman en deux jours. Dès les premières lignes elle m'a emmenée dans le petit village de Saskia. J'adore les livres écrit à la première personne, et celui-ci est vraiment l'un de mes préférés. J'étais Saskia, j'avais l'impression d'être réellement ce personnage. 

En ce qui concerne l'histoire, elle est très bien ficelée, j'ai été tenue en haleine du début à la fin. Le rythme est soutenu, je ne me suis ennuyée à aucuns moments. Beaucoup de questions restent en suspens tout le long du roman, et je n'avais qu'une hâte, avoir enfin les réponses. Et je dois dire, que celles-ci sont loin, même très loin d'être décevantes.

Saskia est une jeune fille de 18ans, dès le début on voit qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle a une forte personnalité et elle sait ce qu'elle veut dans la vie. Sa relation fusionnelle avec sa mère est très émouvante. C'est rare de voir une telle complicité entre un parent et son enfant. Je me suis attachée, et même identifée à ce personnage. 

Il y a aussi le beau ténébreux et mystérieux Tod. On ne sait pas d'où il vient, ni ce qu'il veut, mais une choses est sûre, il ne m'a pas laissée de marbre. J'attendais chacune de ses apparitions avec impatience. 

D'autres personnages sont importants, mais je vous laisse le plaisir de les découvrir. Ils sont tous riches et complexes. Ils évoluent tout au long du roman, et on apprend de plus en plus de choses sur eux. 

En bref

Un véritable coup de coeur! Je n'ai trouvé aucuns points négatifs à cette lecture. Je la recommanderais à tout le monde aimant le fantastique.


23 mai 2011

C'est lundi que lisez-vous [12]


C'est encore une fois Lilie qui m'a fait découvrir cette rubrique qui a été mise en place par Mallou. Le rendez-vous est maintenant chez Galleane.

Le principe est simple: le lundi, on parle de nos lectures de la semaine écoulée, nos lectures du moment et nos lectures pour la semaine.

Mes lectures de la semaine dernière

 

Ma lecture en cours


Ma lecture à venir


Et vous, que lisez-vous?

22 mai 2011

In My Mailbox [12]


In My Mailbox a été lancé par Kristy et inspiré par Alea. Pour ma part, c'est chez Lilie que je l'ai découvert.

C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans sa boîte aux lettres, ainsi que les livres achetés ou empruntés.

Reçus en partenariat

  • GiG de James Lovegrove

  • Le livre de Saskia de Marie Pavlenko


20 mai 2011

Plaisirs coupables de Laurell K Hamilton


Synopsis

Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir.

Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il yen a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !

Mon avis

J'ai beaucoup entendu parler de ce roman sur le forum livraddict, et bon avec le chalenge Fang's Addict, c'est le moment de découvrir un peu plus la bit lit.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé ce tome. Ce n'est pas un coup de coeur car j'ai trouvé la fin vraiment trop facile. Quand j'ai eu fini de le lire, je me suis dit : "Quoi? C'est tout? Bon..." Faut pas se leurrer, la fin est vraiment bâclée, mais c'est pas grave, je suis toujours indulgente avec les premiers tomes d'une saga.

Alors les personnages, plutôt LE personnage. Car oui, à part Anita, on ne connaît pas vraiment les autres personnages. L'auteur les survole, fait une description physique, une vague description de leur façon de penser, et c'est tout. 

Par contre on vit Anita, on est Anita. C'est ce que j'aime avec les livres à la première personne. On a vraiment l'impression qu'on est l'héroïne. Heureusement, on a les douleurs physiques en moins. Anita est un petit bout de femme de moins d'1m60 (comme moi, ça aide à s'identifier) et qui a un sacré caractère. Le fait qu'elle s'auto-persuade qu'elle ne doit pas avoir peur, elle est quand même l'Executrice, mais qu'elle transpire de trouille est très drôle. C'est un personnage très attachant.

Au niveau de l'histoire c'est vrai que ce n'est pas extraordinnaire. Les vampires, goules, animal-garou sont connus du grand public. Mais contrairement à La communauté du sud, on ne parle pas du tout de sang de synthèse. Apparement, dans le monde d'Anita, les vampires se nourissent de sang humain. Si ça va à tout le monde chez eux...

Anita enquête sur une série de meurtre de vampires, et vraiment jusqu'à la fin, je me demandais qui les tuait les vampires. Même si je ne sais pas si c'est vraiment une grande perte... Je suis une pro loup-garou que voulez-vous? J'ai déjà parlé de la fin un peu plus haut, mais c'est vraiment le côté négatif de ce roman. Ca se termine un peu en jus de boudin.

En bref

Une héroïne attachante, qui donne envie de continuer de la suivre dans ses aventures. Cependant, j'espère que l'histoire et les personnages secondaires seront un peu plus développés dans le prochain tome.

Challenges

 




18 mai 2011

Pretty little liars saison 1


Synopsis

Un an après la mystérieuse disparition d'Alison, la reine du lycée, ses quatre amies Aria, Hanna, Spencer, et Emily commencent à recevoir des messages, signés « A. », concernant des secrets que seule Alison connaissait. Paniquées, les quatre amies s'inquiètent. Elles vont devoir découvrir qui est derrière tout ça tout en menant leur vie chacune de leur côté.

Mon avis

Le début de la saison a été un peu difficile. Je trouvais l'histoire lente à se mettre en place, tout était un peu trop mou. Les personnages me semblaient un peu trop typiques et dénués de saveur, mais je me suis trompée.

L'histoire devient très prenante petit à petit. On se demande qui est ce fameux "A" et comment il ou elle fait pour savoir tous ces secrets qui planent dans la petite ville de Rosewood. Les quatre héroïnes sont vraiment démunies face à ce corbeau qui les suit à chacun de leur mouvement et est toujours là pour montrer du doigt leur faux pas.

En parlant des héroïnes, il y a tout d'abord Aria, elle revient à Rosewood après un an à l'étranger. Dès son retour c'est le coup de foudre avec un beau jeune homme dans un bar. Le soucis? Ce jeune homme est en fait son prof d'anglais.

Ensuite vient Spencer, l'intello de la bande. La jeune fille parfaite de bonne famille, intelligente, belle, disciplinée, et sportive. Son problème? Elle tombe amoureuse des petits amis de sa soeur.

Puis Hanna, la belle blonde. L'ancienne obèse qui a toujours peur de se faire rejeter. Ses parents se sont séparés depuis peu, et les finances ne sont pas au beau fixe.

Et enfin Emily, la belle brune à la sexualité un peu ambiguë. Elle se cherche, mais dans une petite ville comme Rosewood, se faire accepter en tant que gai n'ai pas chose facile.

Tout ce beau petit monde a son jardin secret. Et bien sûr, "A" rode pour révéler tous ceux-ci au grand jour. Les jeunes filles vont devoir se soutenir et ne pas lâcher prise face à ce mystérieux personnage qui a juré leur perte.

Je n'ai pas parlé d'Alison, c'est quand même un personnage très important. Elle a disparut un an avant les faits relatés dans cette saison. Elle faisait partie de la petite bande, et était au courant de tous les petits secrets. Mais son corps a été retrouvé, donc qui peut être "A" si ce n'est pas Alison?

En bref

Je n'ai pas lu les romans qui ont inspirés cette série. Mais je dois dire qu'elle est sympa malgré quelques passages un peu longuet, le suspence est présent. Vivement la saison 2

Le générique


17 mai 2011

The L word saison 6


Synopsis

Comme pour les trois précédentes saisons, je ne mettrais pas de synopsis car il est très difficile d'en écrire un sans dévoiler les moments clés de l'histoire. Donc en gros, on continue de suivre les aventures de notre joyeuse bande de lesbiennes.

Mon avis

J'ai décidé de ne pas faire d'article sur la cinquième saison, car sincèrement elle n'a pas du tout retenue mon attention. A peine terminée, je ne me souvenais plus de ce qu'il c'était vraiment passé. Donc je n'avais pas matière à écrire.

Cependant, la dernière saison de cette série est excellente. On retrouve le noyau dur de cette bande, et les personnages extérieurs ne sont là que pour de la figuration.

La saison commence très fort, on voit le corps sans vie de l'une de nos héroïnes passer en civière, mais que c'est-il donc passé?

Cette saison est pleine d'humour, on voit bien à quel point les personnages ont évolués, et ça fait même un peu mal au coeur de se dire qu'on ne les reverra plus dans de nouvelles aventures. 

Sans hésitations, mes personnages préférés de cette série sont Shane et Alice. Elles sont belles, drôles, intelligentes, natures, et si franches que parfois ça créé quelques soucis. 

A mon grand regret, le personnage de Max n'a pas été assez mis en avant. Il fait parti de ceux que j'aime beaucoup et il a été relégué au second plan, ce qui est vraiment dommage surtout quand on voit la situation dans laquelle il se trouve, j'aurai bien aimé avoir un peu plus de détails sur lui.

Le dernier épisode est bluffant, on ne saura jamais vraiment ce qui s'est passé. Ilene Chaiken nous laisse dans le doute, ce qui permet de faire nos propres raisonnements. Ce n'est pas une vraie "fin" car tous les problèmes ne sont pas résolus, mais ça laisse vraiment place à notre imagination.

En bref

Un dernière saison fort agréable, laissant bien évidemment un énorme goût de pas assez. Je dois dire que ce groupe d'amis me manquera...mais bon, ainsi va la vie...

Ce n'est pas le générique, mais c'est mieux 


16 mai 2011

Concours !!!


Une amie se présente à un concours, et elle a besoin du plus de votes possible afin de le gagner. Elle et un groupe d'amis nous présente en 48s ce qu'ils devront faire pour les 48h du film.

Pour les aider, il suffit de cliquer IcI. Merci de votre aide.


C'est lundi que lisez-vous [11]


C'est encore une fois Lilie qui m'a fait découvrir cette rubrique qui a été mise en place par Mallou. Le rendez-vous est maintenant chez Galleane.

Le principe est simple: le lundi, on parle de nos lectures de la semaine écoulée, nos lectures du moment et nos lectures pour la semaine.

Mes lectures de la semaine dernière

   

Ma lecture en cours


Ma lecture à venir


Et vous, que lisez-vous?

15 mai 2011

In My Mailbox [11]


In My Mailbox a été lancé par Kristy et inspiré par Alea. Pour ma part, c'est chez Lilie que je l'ai découvert.

C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans sa boîte aux lettres, ainsi que les livres achetés ou empruntés.

Mes emprunts

  • Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire tome 2 et 3 de Lémony Snicket
 

  • Les gardiens de Ga'Hoole tome 1 de Kathryn Lakys

  • Anita Blake tome 1 de Laurell K Hamilton

  • Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel Schmitt


Le feu de la sor'cière de James Clemens


Synopsis

Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d'Alasea frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l'espoir de préserver le bien.

Cinq cents ans plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu'elle détient.

Fuyant les hordes des ténèbres. Elena est précipitée vers une issue terrible... et vers la compagnie d'alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces implacables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux...

Mon avis

Cela faisait un certain temps que j'entendais parler de ce roman. Mon petit-ami me tannant le cuir pour que je la lise et qu'on puisse enfin en discuter. C'est donc emplie d'une grande curiosité que je commencais cette histoire.

La plume de l'écrivain est simple et accessible, ce qui n'est pas toujours le cas dans la fantasy. Le rythme est soutenu, et je n'ai pas du tout eu le temps de m'ennuyer. Ce qui m'a bien fait sourire, c'est la façon dont l'auteur coupe les mots: la sor'cière, les chok'olat, j'ai trouvé ça assez original.

Les personnages sont très nombreux et hétéroclites. On retrouve beaucoup de races comme les og'res, les el'phes, les si'lura. Ce que j'ai apprécié, c'est qu'ils sont ni bon ni méchant. Ils ont leur conviction, leur coutume, leur rancoeur. En général, ils ne s'aiment pas, mais ils vont apprendre à ce connaître, et à cohabiter.

En ce qui concerne l'héroïne, Elena, la pauvre, elle a à peine 14ans et elle se retrouve dans une aventure loin d'être plaisante, sans avoir rien demandé. C'est vrai qu'elle a des réactions relativement immature, mais cela ne m'a pas dérangé, au contraire, je me dis qu'avec une héroïne aussi jeune, on verra bien son évolution. 

Il est vrai que ce roman est un peu basique en ce qui concerne la fantasy, tous les ingrédients sont présents sans grande originalité. Mais je pense que dans un roman d'introduction, il est difficile de faire dans l'original. On présente les personnages, le monde, le méchant, les problèmes. Mais le plus important reste à venir, l'action ne fait que commencer, c'est après que tout va devenir intéressant. 

J'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture commune organisée par Petit-lips sur Livraddict. Voilà les avis des autres participants:

En bref

Une bonne introduction à une histoire qui risque d'être passionnante. Les autres tomes sont dans ma PAL, mais j'attends de nouvelles lectures communes, c'est plus convivial ^^

Challenge