27 mars 2012

Lettres du désir de Claire Yeniden


Synopsis

Au XVIIIème siècle, dans le Paris de Louis XV, le marquis de Puycarné écrit à la duchesse de Laurencin pour la rencontrer et l'informer que son mari est l'amant de sa femme, la marquise de Puycarné. Fou de rage, le marquis propose à la duchesse de venger leur double affront en devenant, à leur tour, amant et maîtresse. 

S'ensuit une correspondance entre les amants où chacun livre à l'autre les sensations qu'il a éprouvées lors de leurs rencontres. Née d'un besoin de vengeance, leur relation devient passionnelle, chacun voulant explorer toujours plus loin les domaines du plaisir. Mais aux jeux de la passion et de la folie amoureuse, qui l'emportera de la raison ou de l'amour?

Mon avis

Tout d'abord, je tiens à dire que ce roman n'est pas du tout pour les moins de 18ans. Ce roman est érotique, certes, mais penche quand même un peu sur le plan pornographique. En effet, certaines scènes sont un peu "crues", je ne pensais pas du tout qu'il y aurait ce genre de choses quand j'ai ouvert ce livre. 

C'est un vrai roman épistolaire. On suit toute l'histoire à travers des lettres de différents personnages, mais plus particulièrement la correspondance entre le marquis de Puycarné et la duchesse de Laurencin. Ce sont des personnages de la haute société de Paris, où les bonnes manières et les apparences sont primordiales. Et quand une femme est trompée par son mari, c'est tout de suite une grosse honte.

Par vengeance, les époux trompés vont donc décider de se venger, et de la plus belle manière, en leur faisant subir le même affront. S'ensuivent des rendez-vous de plus en chaud entre le marquis et la duchesse. Certains passages m'ont étonnés, d'autres, je l'avoue, écoeuré.

Au niveau de l'écriture je me suis vraiment sentie plongée dans cette époque. Et ce que j'ai particulièrement apprécié, ce sont les descriptions des vêtements. Je suis une grande fan des robes de cette époque et là j'ai été servie. Par contre, certaines expressions (surtout au niveau des descriptions sexuelles) me semblent anachroniques. Je ne les détaillerai pas car mon blog est accessible au moins de 18ans.

En bref

Un moment de lecture étonnant, et qui m'a donné un peu chaud je l'avoue. Par contre, ce n'est vraiment pas mon genre de lecture préféré. 

Challenge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire