23 août 2012

Les tribulations d'une caissière de Anna Sam


Synopsis

Elle s’appelle Anna, elle a vingt-huit ans, un diplôme universitaire de littérature et huit ans d’expérience derrière une caisse de supermarché.

Une caisse qui n’entend que les codes-barres. Un métier peu propice aux échanges, invisible, des gestes automatiques… Entre les bips qui ponctuent ses journées, Anna aurait pu se sentir devenir un robot si elle n’avait eu l’idée de raconter son travail. Au fil des jours, ces menues anecdotes qui la font rire, l’agacent ou l’émeuvent sont ses tickets de caisse à elle.

Elle vous a vu passer à la caisse. Vous avez été des clients faciles ou des emmerdeurs, riches ou pauvres, complexés de la consommation ou frimeurs. Vous l’avez confondue avec une plante verte ou vous lui avez dit bonjour, vous avez trépigné à l’ouverture du magasin ou avez été l’habitué nonchalant des fermetures. Anna, vous l’avez draguée, méprisée, insultée.
Il ne se passe rien dans la vie d’une caissière ? Maintenant, prenez votre chariot et suivez Anna jusqu’à sa caisse. Celle que vous oubliez de voir vous a bien vu et raconte. 


Mon avis

Depuis que j'ai lu ce roman, je ne vois plus, et ne parle plus, aux caissières de la même façon. Et oui, je ne dis plus "Vous êtes ouverte?" mais plutôt "Votre caisse est-elle ouverte?". Ce petit livre plein d'humour m'aura apporté un peu plus de civilité. 

Une blogolectrice, Frankie, a écrit "Anna Sam n'a pas la prétention d'écrire un essai philosophique" et c'est tout à fait vrai. Ce roman est frais, sans prétention, écrit au langage parlé, accessible à tout le monde. C'est aussi ce qui en fait son authenticité, on sent que tout ce qui a été écrit a été vécu. Et c'est ce qui fait le charme de ce petit roman. 

Tous les styles de clients sont passés au crible: ceux du matin, ceux qui se croient seuls au monde, les dragueurs un peu lourd, et ceux de la fin de journée qui ne comprennent pas que le magasin va fermer et que le personnel a besoin de rentrer chez lui. Et tout ça, de façon simple, sans porter de jugements, ce sont justes des moments de la vie d'un supermarché qui sont retranscrits. 

En bref


Un bon moment de divertissement, un peu rapide à la lecture, mais je vais le continuer en visionnant le film. 

La bande-annonce

10 août 2012

Maudit Karma de David Safier


Synopsis

Animatrice de talk-shaw, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l’au-delà, elle apprend qu’elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. 

Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d’insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l’échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long. Kim devra surmonter bien des obstacles… et, au passage, revoir la plupart de ses conceptions sur l’existence ! 


Mon avis

Ce livre ne restera pas gravé dans ma mémoire, mais j'ai passé un très bon moment. La lecture est simple, fluide, divertissante et rapide. 

Les personnages sont surprenants, frais: Kim est assez détestable au début avec ses manies de dame égoïste, puis petit à petit, elle évolue et voit où ont été ses erreurs et comment ne plus les recommencer. Mais mon préféré est Casanova, il est drôle, attendrissant, ingénieux. Tous les passages où l'on lit ses mémoires m'ont bien fait rire. 

L'histoire est étonnante, la façon dont Kim arrive à gagner du bon Karma et à évoluer dans la hiérarchie des réincarnations m'a surprise. Je ne m'attendais pas du tout à des choses comme ça. 

En bref

Ce n'est pas un grand livre, mais un bon moment de fraîcheur. 

6 août 2012

La révolte de Suzanne Collins


Synopsis

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer. 

Mon avis (attention spoiler!)

Et voilà, c'est avec tristesse que j'ai refermé le dernier tome de cette palpitante saga. J'ai trouvé ce dernier très différent des autres. Beaucoup plus sombre, plus dur avec la destruction du district et la mort de la plupart de ses habitants. 

L'histoire est toujours aussi prenante, riche en rebondissements et nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne. J'ai été très surprise par la mort de certains personnages, et même , pour certains, très attristée. Mais c'est la dur réalité de la vie, les innocents se font souvent tué tout ça pour le pouvoir....

Les rares moments où je m'ennuyais, c'était à propos du triangle amoureux Katniss/Peeta/Gayle. Je n'en voyais pas vraiment l'intérêt, tout comme dans les autres tomes. Cette saga aurait été très bien aussi sans romance de ce genre. 

Mais ce n'est qu'un détail, car la fin est tout simplement spectaculaire, le fait que Katniss tue cette personne (je vais pas tout dire quand même!) m'a surprise et pourtant, elle a fait un très bon choix. Elle a eu tout à fait raison, il ne faut pas reproduire ce qui a conduit à cette révolte. 

L'épilogue aussi m'a plu, j'aime à savoir ce qui arrive à nos héros une fois que tout est terminé, ce qu'il devienne et comment ils vivent. 

En bref

Voilà, cette saga est hélas terminée. Je pense que tout ce beau petit monde va me manquer, surtout après avoir passé autant de temps en leur compagnie. Ce fût un vrai coup de coeur, et vivement les adaptations cinématographiques!

1 août 2012

Bilan de Juillet 2012


Mes lectures de Juillet 2012:

  • Shining de Stephen King
  • Anita Blake, tome 3 de Laurell K Hamilton
  • La promesse des ténèbres de Maxime Chattam
  • Naya, tome 1 de Natacha Catel
  • Kazoum n°1, de Collectif
  • Hunger games, tome 2 de Suzanne Collins
  • Le livre de Saskia, tome 2 de Marie Pavlenko
  • Ne le dis à personne de Harlan Coben

Mes coups de coeur
  

Mon bide

Pour lire mon avis, il suffit de cliquer sur l'image correspondante: